ZEvent 2024 : Déjà 600 000 euros récoltés
Le 06/09/2024
Retrouvez notre article du samedi 07 septembre sur le ZEvent 2024 ici.
Top départ pour le ZEvent 2024. La 8e édition du plus grand événement caritatif en ligne de France, a débuté en fanfare ce vendredi 6 septembre sur la plateforme Twitch. Dès 18 heures, le streamer et organisateur ZeratoR, entouré d'une trentaine de personnalités du web, a lancé les festivités. À 21h40, la cagnotte dépassait déjà les 600 000 euros. Cet incroyable marathon de streaming, qui vise à collecter des fonds pour des associations, se déroulera tout le week-end jusqu’à dimanche soir.
Un marathon caritatif de grande ampleur
Depuis sa création en 2016, le ZEvent a permis de récolter plus de 30 millions d’euros pour diverses associations. Cette année, le focus est mis sur la lutte contre la précarité, avec cinq associations bénéficiaires. Le Secours populaire, les Bureaux du cœur, Solidarité Paysans, Cop1 et Chapitre 2, toutes liées à la Fondation de France.
Pour cette édition, ZeratoR a réuni une trentaine de streamers à Montpellier, comme Kameto, Ladysundae, AVAMind, ou encore Domingo, ainsi que des stars de YouTube telles qu'Antoine Daniel et Joueur du Grenier. En parallèle, une centaine d'autres créateurs de contenu participent à distance, dans une configuration hybride innovante qui mêle participants présents physiquement et streamers en ligne.
Une édition marquée par des défis et des moments forts
Durant plus de 50 heures de live, les streamers se relaieront pour jouer à des jeux vidéo, participer à des quiz, et se lancer dans des défis en tous genres. Le tout pour encourager les spectateurs à faire des dons.
Des critiques face à la sélection des participants
Toutefois, cette édition du ZEvent n’a pas échappé à quelques controverses. Des critiques ont été émises sur la sélection de certains participants, accusés d’avoir tenu des propos déplacés par le passé. Nat'ali, streameuse et co-créatrice du marathon caritatif féministe Furax, a notamment exprimé ses inquiétudes sur X (anciennement Twitter). Estimant que le manque de vérification des antécédents des streamers en ligne pouvait « mettre en danger les femmes et les personnes racisées de la communauté ». ZeratoR a répondu en plaidant pour un « droit à la rédemption » et en soulignant la complexité de juger et de fixer des limites.
Un avenir prometteur pour le ZEvent
Avec plus de 600 000 euros déjà récoltés en quelques heures, le ZEvent 2024 semble bien parti pour atteindre des sommets. ZeratoR et son équipe ont également annoncé leur souhait d'ouvrir l'événement à un plus grand nombre de streamers dans les éditions futures. Avec pour objectif que chacun puisse y participer, à l’image d’un Téléthon numérique.
Alors que ce marathon caritatif bat son plein. Le ZEvent 2024 s’annonce une nouvelle fois comme un événement majeur pour la communauté du streaming. Un véritable vecteur puissant de solidarité. Le record de l'année dernière sera t'il battu lors de cette édition ? Rendez-vous dimanche soir !
💡Cet article vous a plu ? Lisez également : Big Data & AI Paris 2024 : Il est temps de s’inscrire