Une Aventure Sans Limites dans Assassin’s Creed Shadows ?

Le 21/01/2025

Ubisoft semble vouloir réinventer l'exploration dans Assassin's Creed Shadows. En offrant aux joueurs un monde ouvert moins dirigiste, plus immersif et en accord avec l'esprit d'aventure propre aux jeux de cette franchise. Fini les icônes omniprésentes sur la carte et les points d'intérêt forcés. Dans cet opus, l'accent est mis sur la découverte libre et sur l'engagement personnel du joueur pour percer les mystères du monde qui l'entoure.

Assassin's Creed Shadows

Assassin's Creed Shadows : L'essor d'une exploration plus libre

Dans de nombreux jeux en monde ouvert. Les développeurs offrent souvent une carte saturée de points d'intérêt, de missions secondaires et d'objectifs. Cette approche, bien que pratique, peut nuire à l'immersion en guidant constamment le joueur à travers une expérience très scriptée. Assassin's Creed Shadows ambitionne de modifier cette tendance en réduisant ces éléments de manière significative.

Charles Benoit, directeur du jeu, a expliqué que l'objectif était de ne pas « tenir le joueur par la main » à travers une multitude de marqueurs visibles. Au lieu de cela, l'information sera un élément clé du gameplay. Elle devra être activement recherchée, que ce soit par les rencontres avec des PNJ, l'espionnage ou l'observation du monde. Ce système incite le joueur à s'investir pleinement dans l'exploration et la résolution de mystères. Plutôt que de simplement suivre des indications précises.

De nouveaux outils pour naviguer sans contrainte dans Assassin's Creed Shadows

Un des changements majeurs de cet opus est l'absence de l'emblématique aigle d'Assassin's Creed. Les joueurs devront désormais repérer eux-mêmes les points de vue stratégiques pour observer leur environnement, ce qui leur permettra de planifier leurs prochaines actions et de mieux appréhender leurs quêtes.

En complément, le jeu propose des refuges appelés kakurega où les joueurs pourront gérer leurs contrats, leurs alliés, et réapprovisionner leur équipement. Ces points seront également des lieux de voyage rapide, offrant une certaine souplesse dans la gestion de l'exploration.

Le tableau des quêtes est également revisité pour renforcer cet aspect non dirigiste. Inspiré des systèmes d'investigation vus dans Assassin's Creed Odyssey et Mirage. Il permettra aux joueurs de rassembler des indices et de tisser des connexions pour avancer dans l'histoire. Ces indices pourront être collectés via des éclaireurs, qui auront la possibilité de fouiller différentes zones. Augmentant ainsi les chances de découvrir des informations cruciales. Toutefois, ce système implique aussi un certain investissement en ressources. Notamment en monnaie virtuelle, pour prolonger ces expéditions ou effacer des alertes à votre sujet.

Une carte dynamique et immersive

La carte du monde dans Assassin's Creed Shadows se distingue de celles des précédents opus. Contrairement à un affichage automatique de points d'intérêt dès le départ. La carte reste vierge et se dévoile progressivement en fonction des découvertes du joueur. L'observation des points de vue est primordiale, car elle permet de révéler des zones d'intérêt spécifiques, comme des quartiers, des sanctuaires ou des châteaux liés aux quêtes. Ce système vise à rendre l'exploration plus organique et moins influencée par des marqueurs visibles à tout moment.

Dans ce monde ouvert, les activités et les quêtes peuvent varier selon le protagoniste que vous choisissez. Naoe, par exemple, se concentrera sur des rituels comme la méditation Kuji-kiri, tandis que Yasuke se penchera sur l'apprentissage de nouveaux Kata de combat. Tous deux auront aussi l'opportunité de participer à des activités comme la peinture d'animaux sauvages, une nouvelle dimension créative apportée au gameplay.

L'exploration au service de la liberté du joueur

Malgré une exploration plus libre, Assassin's Creed Shadows n'oublie pas ceux qui préfèrent une approche plus guidée. Des options comme le Pathfinder, qui aide à trouver le meilleur chemin vers un objectif, seront toujours présentes. Pour ceux qui souhaitent s'orienter sans trop d'effort, des options permettront de suivre automatiquement les objectifs. Ainsi, le jeu réussit à concilier exploration ouverte et guidance selon les préférences de chaque joueur.

Avec Assassin's Creed Shadows, Ubisoft semble véritablement vouloir redéfinir l'exploration dans les jeux en monde ouvert, en offrant une expérience plus libre, moins marquée par les indications visuelles. Ce retour à une exploration plus authentique, où chaque découverte est une récompense en soi, promet de renouveler l'expérience des joueurs et de leur offrir une immersion renforcée dans l'univers féodal du Japon. Le 20 mars prochain, Assassin's Creed Shadows pourrait bien marquer un tournant pour la franchise, en équilibrant liberté et immersion de manière innovante.

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