Noplace le nouveau réseau social qui cartonne

10/07/2024

Lancé ce mercredi 3 juillet, Noplace, ce nouveau réseau social qui s'inspire des codes des années 2000 et le fameux réseau Myspace, semble déjà conquérir les internautes. À peine lancée, l'application occupe déjà la première place des téléchargements sur l'App Store américain.

Exemple des interfaces de Noplace
© Noplace

Un réseau qui brise les codes pour revenir aux sources

Depuis le début des années 2000, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour, tandis que certains ont disparu depuis longtemps. Bien que nous ayons aujourd'hui une diversité de plateformes, elles partagent de nombreux points communs, comme les "likes". Ce sont eux qui alimentent les algorithmes influençant les contenus que nous pouvons voir.

Avec Noplace, l'idée est de créer un espace où les utilisateurs peuvent suivre leurs amis et trouver d'autres personnes partageant leurs intérêts au même endroit. L'application propose un mini-profil où l'on peut partager ses activités actuelles et le personnaliser pour refléter ses centres d'intérêt. Les profils des utilisateurs peuvent comporter des tags, appelés "étoiles". Ils représentent leurs passions ou sujets d'intérêt, tels que les signes astrologiques, les types de personnalité, les hobbies ou les communautés de fans. Cela permet de les identifier facilement et de créer des connexions.

L'application offre deux flux : l'un dédié à ses amis et un autre flux global incluant tous les utilisateurs de l'application. Les deux sont affichés en ordre chronologique inversé. Il n'y a pas de profils privés. Cependant les utilisateurs de moins de 18 ans bénéficient d'un flux modéré pour garantir leur sécurité.

L'ambition de remettre les relations humaines au coeur des réseaux sociaux

Au lieu d'utiliser des algorithmes pour éditer le flux, Noplace se sert de l'intelligence artificielle pour proposer des résumés de ce que l'on a manqué. "Nous l'avons fait intentionnellement... avoir un flux public et global rend les choses plus amusantes. C'est comme avoir le cerveau de tout le monde sur papier", explique Tiffany Zhong.

Autres exemples des interfaces de Noplace
© Noplace

Conçu pour séduire les jeunes et toute personne souhaitant se connecter autour d’intérêts communs. Noplace rappelle l’ère de MySpace avec ses profils colorés et personnalisables. Les utilisateurs peuvent partager leur statut relationnel, ce qu’ils écoutent ou regardent, ce qu’ils lisent ou font etc. Le tout sans "like" ni algorithmes. Cette plateforme moderne ravit les nostalgiques des années 2000 en mettant l'accent sur les relations humaines au cœur des réseaux sociaux.

Avec Noplace, les utilisateurs retrouvent la légèreté de l’époque du Skyblog, en s'amusant à customiser et changer l’esthétique de leur profil avec leurs couleurs préférées et en indiquant leurs centres d'intérêt dans des blocs dédiés. Musique, séries, lectures, nourriture… chacun peut personnaliser sa page et en discuter avec les autres, comme sur un grand forum.

"La magie et le plaisir d’Internet ont disparu. Tout est devenu très uniforme," explique la fondatrice et PDG Tiffany Zhong à TechCrunch. "Nous regardons tous du contenu très différent et nous avons des centres d'intérêt différents de ceux de nos amis. Donc trouver un sens de la communauté est plus difficile aujourd'hui."

Pour l'instant l’application est uniquement téléchargeable sur iOS, sans projet de monétisation pour le moment.