Le Retour Triomphal de la Franchise Halo
Le 07/10/2024
La légendaire franchise Halo, pilier du catalogue Xbox, entre dans une nouvelle ère. Après un parcours tumultueux, notamment avec Halo Infinite, le studio derrière la série, anciennement connu sous le nom de 343 Industries, a récemment annoncé des changements majeurs qui pourraient raviver l’enthousiasme des fans.
Halo : Une Franchise Indissociable de Xbox
Lancée en 2001 avec Halo: Combat Evolved, la franchise Halo a façonné l’identité de la console Xbox. Créée par Bungie, elle a su captiver des millions de joueurs grâce à son gameplay innovant et son multijoueur captivant. Les premières aventures du Master Chief ont marqué les esprits, et les modes de jeu diversifiés ont permis aux joueurs de s’immerger pleinement dans cet univers de science-fiction. Bien que Bungie ait pris son envol pour développer Destiny, 343 Industries a hérité de la responsabilité de la franchise, produisant des titres comme Halo 4, Halo 5: Guardians, et Halo Infinite.
Halo Infinite : Un Succès Mitigé
Sorti en décembre 2021, Halo Infinite a connu des débuts difficiles. Malgré une réception critique globalement positive, le jeu a peiné à satisfaire tous ses fans. Les critiques ont pointé du doigt une campagne peu engageante et un multijoueur manquant de contenu, notamment l’absence de la Forge et un système de progression controversé. Cependant, des améliorations continues ont été apportées, et le nombre de joueurs semble se stabiliser, avec environ 22 000 joueurs actifs sur Steam .
Une Nouvelle Direction pour Halo Studios
Lors des récents Halo World Championships, Microsoft a révélé que 343 Industries ne sera plus. Le studio a été rebaptisé Halo Studios, un changement symbolique qui souligne son engagement envers la franchise. Pierre Hintze, le nouveau directeur, a déclaré que l’objectif est de créer des jeux qui répondent mieux aux attentes des fans. Cette réorganisation vise à améliorer l’efficacité du développement et à établir un nouvel horizon pour la série.
Le Passage à l'Unreal Engine 5 : Un Changement Stratégique
Un des changements les plus marquants concerne le moteur de jeu. Halo Studios abandonne son moteur maison, le Slipspace Engine, au profit de l'Unreal Engine 5. Chris Matthews, directeur artistique, a expliqué que de nombreux éléments du moteur existant sont obsolètes et que l'Unreal Engine offre des avantages indéniables, comme des graphismes améliorés grâce à des technologies telles que Nanite et Lumen . Cela facilitera également le recrutement de nouveaux talents, puisque beaucoup de développeurs sont déjà familiers avec ce moteur largement utilisé dans l'industrie.
Project Foundry : L’Avenir de Halo
Le Project Foundry, une initiative de recherche sur deux ans, est en cours pour explorer les possibilités offertes par l'Unreal Engine 5. Bien que ce ne soit pas un jeu à part entière. Il représente une étape cruciale pour envisager les futurs titres de la série . Les premiers visuels partagés ont impressionné, mais il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas encore de produits finaux.
Vers un Avenir Prometteur
Avec ces changements, les fans peuvent s'attendre à un avenir radieux pour la franchise. La décision de revenir à des fondations solides. Associée à un moteur moderne et à une équipe entièrement dédiée, pourrait bien relancer l’engouement autour de Halo. Bien que des scepticismes persistent sur la capacité de ces transformations à résoudre les problèmes passés. Les promesses faites lors de l'annonce sont encourageantes.
Halo se prépare à entrer dans une nouvelle ère pleine de promesses. La réorganisation du studio, le changement de moteur, et la mise en chantier de plusieurs nouveaux jeux laissent entrevoir un futur captivant pour cette franchise emblématique.
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