Epic Games remporte une bataille contre Google

Le 11/10/2024

Dans une décision majeure qui pourrait bouleverser l'écosystème des applications Android. Il a été ordonné que Google ouvre son système d'exploitation à des magasins d'applications tiers. Cette injonction intervient dans le cadre de l'affaire Epic Games contre Google. Dès novembre prochain, et pour une période de trois ans, Google devra permettre aux magasins d'applications tiers de proposer des applications du Play Store à leurs utilisateurs. Tout en autorisant les développeurs à utiliser d'autres systèmes de paiement que celui imposé par Google.

Epic Games Store sur mobile
©Epic Games

Une Ouverture Inédite pour l'Écosystème Android

Cette décision marque un tournant pour les développeurs d'applications et les utilisateurs d'Android aux États-Unis. En plus de permettre la distribution des applications du Play Store par des magasins tiers, Google ne pourra plus favoriser son propre store en incitant les développeurs à privilégier ses services ou à ignorer les magasins concurrents. Les développeurs auront néanmoins le droit de se retirer des catalogues d'applications tiers s'ils le souhaitent.

Un comité de trois personnes, nommé conjointement par Epic Games et Google, sera chargé de résoudre les différends qui pourraient survenir entre les deux entreprises pendant la durée de l'injonction. Google dispose de huit mois pour se conformer à ces nouvelles règles. Pour l'instant la portée de cette décision restera limitée au marché américain.

Une Révolution pour les Magasins Tiers et les Développeurs

Le juge a également précisé que cette période de trois ans est nécessaire pour permettre aux autres magasins d'applications et aux développeurs d'entrer sur le marché. Et ainsi croître dans un environnement concurrentiel plus juste. Il a ajouté que certaines pratiques de Google, telles que les "effets de réseau" qui favorisent indûment le Play Store, seront atténuées par cette décision. Toutefois, il a également souligné que certaines de ces pratiques, bien que problématiques lorsqu'elles sont exercées par une entreprise dominante comme Google, pourraient être légitimes dans d'autres circonstances.

Une Victoire pour Epic Games

Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, a réagi avec enthousiasme sur X (anciennement Twitter). Il déclare : « Le Epic Games Store et d'autres magasins d'applications arriveront sur le Google Play Store en 2025 aux États-Unis – sans les écrans d'avertissement de Google ni la taxe de 30 % sur les applications – grâce à la victoire dans l'affaire Epic contre Google ». Cette victoire s'ajoute à une autre bataille juridique d'Epic Games, qui a récemment déposé une plainte contre Google et Samsung. Ils accusent notamment d'avoir conspiré pour rendre difficile l'installation du Epic Games Store sur les appareils Samsung.

Google Fait Appel

De son côté, Google a déjà annoncé son intention de faire appel de la décision. Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré. « Bien que ces changements puissent satisfaire Epic, ils entraîneront une série de conséquences imprévues qui nuiront aux consommateurs américains, aux développeurs et aux fabricants de dispositifs... Nous faisons appel de cette décision et demanderons aux tribunaux de suspendre les modifications demandées par Epic dans l'attente de cet appel ».

Cette affaire souligne la pression croissante à laquelle Google fait face. Pour maintenir son monopole sur le marché des applications Android. Si l'appel de Google aboutit, l’ouverture des magasins tiers pourrait être retardée. Cependant cette décision reste un signe fort en faveur de plus de concurrence dans le secteur des applications.

Si cette décision reste pour l'instant limitée aux États-Unis, elle pourrait bien avoir des répercussions à l'échelle mondiale. La victoire d'Epic Games ouvre la voie à une réglementation plus stricte. Et à une demande croissante pour un marché des applications plus ouvert dans d'autres pays. Si des juridictions internationales s'emparent de cette problématique, la domination de Google sur les systèmes de distribution d'applications pourrait être fragilisée. Remettant en question son modèle économique centré sur le Play Store et ses commissions élevées. Cette pression internationale pourrait réduire significativement l'influence de Google, ouvrant ainsi la voie à une plus grande concurrence mondiale.

💡Cet article vous a plu ? Lisez également : Nintendo Switch Online : Une Nouvelle Fonctionnalité en Test